La propolis bio et ses avantages

Si vous pensiez que les abeilles ne savent que produire du miel, vous étiez dans l’erreur. Elles sont les auteurs d’un autre composé tout aussi bénéfique à l’homme : la propolis. Découvrez les avantages de ce composé.

C’est quoi la propolis bio ?

Le miel n’est pas la seule chose utile à l’homme que les abeilles savent fabriquer. En effet, ces incroyables insectes produisent un autre composé organique : la propolis. Elle est créée à partir de substances résineuses des arbres ou des conifères. Les abeilles mélangent ce nectar avec leur propre sécrétion, puis de la cire d’abeille. Le produit finalement obtenu tire entre le vert et le brun et est utilisé par ces insectes pour le revêtement de leurs ruches. Il s’agit de la propolis. Son caractère bio provient de sa méthode naturelle de transformation.

A lire en complément : Épilation laser définitive : la solution incontournable pour se débarrasser des poils

On dénombre un peu plus de 300 différents composés dans la propolis bio. Elles se présentent pour la plupart sous la forme d’un polyphénol, un antioxydant qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

Les avantages de la propolis bio

La propolis bio est réputée pour résoudre beaucoup de problèmes de santé.

Lire également : Trouver le parfum qui correspond parfaitement à votre personnalité

C’est un excellent remède contre la grippe et les petits rhumes. Elle a des effets anti-inflammatoires et anesthésiques qui font d’elle un fier protecteur des voies respiratoires. Au niveau buccal, elle stimule la formation d’émail dentaire et assure une protection contre les caries dentaires.

Contre les brûlures, la propolis bio favorise la cicatrisation rapide des blessures. Elle est aussi efficace contre les cicatrices de différentes natures.

La propolis peut être utilisée comme produit de beauté grâce à sa capacité à débarrasser les visages de boutons (fièvre et herpès). 

Comment utiliser la propolis bio ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de la propolis bio, pensez à bien noter que la posologie dépendra du produit acheté et des indications données par le fabricant. En règle générale, une fréquence d’usage quotidien suffit.

Pour soulager les maux de gorge : diluez 10 à 20 gouttes dans un peu d’eau tiède et faites des gargarismes avec ce mélange plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes dans votre tisane ou thé chauds pour soulager une douleur buccale.

Pour protéger vos voies respiratoires contre les bactéries : vous pouvez renforcer vos défenses immunitaires en prenant 3 à 4 capsules quotidiennement pendant deux semaines consécutives.

Pour cicatriser efficacement toutes blessures cutanées : utilisez une pommade à la propolis pour appliquer sur toutes plaies légères. Pour plus d’efficacité, elle doit être utilisée quotidiennement jusqu’à guérison complète.

N’hésitez pas non plus à utiliser un spray nasal contenant, entre autres ingrédients actifs, l’extrait naturel concentré de propolis bio pour prévenir et traiter toute infection nasale ainsi que toute inflammation nasale, même chronique (sinusite).

Où acheter de la propolis bio de qualité ?

Maintenant que vous savez tout sur les avantages de la propolis bio, vous êtes sûrement intéressé à en acheter. Mais où trouver un produit de qualité ?

Il faut choisir une propolis issue d’une production biologique, ainsi vous évitez tous les résidus chimiques et assurez une meilleure qualité du produit.

Il existe plusieurs magasins bio proposant des produits à base de propolis. Vous pouvez aussi chercher sur internet pour avoir accès à une plus large gamme de produits et comparer les prix.

Méfiez-vous des sites peu fiables qui pourraient vendre des contrefaçons ou utiliser des ingrédients non naturels dans leurs produits. Pour être sûr de votre choix, il est judicieux de vérifier si le fabricant dispose :

  • D’un label bio officiel attestant l’utilisation d’une matière première naturelle.
  • D’un site internet présentant ses différentes gammes avec un maximum d’informations sur son mode opératoire.
  • D’une transparence totale concernant sa méthode d’extraction et/ou sa production.

Certains producteurs français ont obtenu ces certifications, comme Ballot-Flurin ou encore Propolia, qui travaillent avec des apiculteurs locaux respectueux du rythme saisonnier des abeilles et pratiquent une récolte raisonnée afin de préserver leur environnement.

Choisissez toujours un fournisseur respectueux du savoir-faire apicole traditionnel, ainsi qu’une traçabilité totale du processus, depuis la ruche jusqu’à votre achat final !

Bien-être