La propolis bio et ses avantages

Si vous pensiez que les abeilles ne savent que produire du miel, vous étiez dans l’erreur. Elles sont les auteurs d’un autre composé tout aussi bénéfique à l’homme : la propolis. Découvrez les avantages de ce composé.

C’est quoi la propolis bio ?

Le miel n’est pas la seule chose utile à l’homme que les abeilles savent fabriquer. En effet, ces incroyables insectes produisent un autre composé organique : la propolis. Elle est créée à partir de substances résineuses des arbres ou des conifères. Les abeilles mélangent ce nectar avec leur propre sécrétion, puis de la cire d’abeille. Le produit finalement obtenu tire entre le vert et le brun et est utilisé par ces insectes pour le revêtement de leurs ruches. Il s’agit de la propolis. Son caractère bio provient de sa méthode naturelle de transformation.

A lire en complément : Problèmes de dos : comment soulager ?

On dénombre un peu plus de 300 différents composés dans la propolis bio. Elles se présentent pour la plupart sous la forme d’un polyphénol, un antioxydant qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

Les avantages de la propolis bio

La propolis bio est réputée pour résoudre beaucoup de problèmes de santé.

A lire également : Les compléments alimentaires

C’est un excellent remède contre la grippe et les petits rhumes. Elle a des effets anti-inflammatoires et anesthésiques qui font d’elle un fier protecteur des voies respiratoires. Au niveau buccal, elle stimule la formation d’émail dentaire et assure une protection contre les caries dentaires.

Contre les brûlures, la propolis bio favorise la cicatrisation rapide des blessures. Elle est aussi efficace contre les cicatrices de différentes natures.

La propolis peut être utilisée comme produit de beauté grâce à sa capacité à débarrasser les visages de boutons (fièvre et herpès). 

Bien-être