L’épilation définitive électrique : est-ce vraiment efficace ?

L’épilation fait partie des nombreuses pratiques de beauté qui existent. Sollicitée par plus d’un, elle a connu de nombreuses modifications qui ont induit de nouvelles façons de s’épiler. Parmi ces différentes possibilités, on retrouve l’épilation définitive électrique. Cette pratique qui a connu des heures de gloire avant d’être mis au placard devient à nouveau, la tendance. Ceci dit, les avis divergent quant à son efficacité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation définitive électrique. 

Épilation définitive électrique : c’est quoi ? 

L’épilation électrique, comme on peut s’y attendre, consiste en l’élimination des poils du corps avec usage du courant électrique. Elle implique la suppression totale de poils, avec impossibilité de réapparition. Pratiquée à l’Institut D-finitiv, l’épilation définitive électrique, c’est l’élimination totale des poils présents sur le corps par des techniques électriques. En général, c’est une impulsion électrique qui sert à accomplir cette tâche. Concrètement, elle consiste en l’insertion d’un petit filament dans le follicule pileux. Une fois à l’intérieur, on envoie le courant électrique. De la sorte, une réaction chimique se produira et entraînera notamment, la destruction du poil ciblé. En ce qui concerne la durée du processus, elle dépend largement de la capacité des appareils utilisés. Avec des appareils performants, il est possible de réduire considérablement le temps nécessaire pour toute l’opération. 

A lire également : Comment utiliser un ballon de grossesse ?

Comment se passe une séance d’épilation définitive électrique ? 

L’épilation définitive au moyen d’impulsions électriques doit être réalisée par des professionnels de la santé. Quant à la procédure, elle est simple. L’objectif visé est de détruire les bulbes responsables du développement des poils. En raison de sa forme et de sa taille, on y insère une aiguille qui servira de conducteur au courant électrique. Sous la charge de cette dernière, la bulle est désintégrée. Une fois cette phase terminée, l’agent sanitaire procède au retrait du poil grâce à une pince. A ce niveau, il n’est plus utile de l’enlever jusqu’à la racine. Pour les poils en phase de croissance, il n’y aura plus de croissance possible. Ceci dit, l’opération doit se faire pour les autres poils quel que soit leur état. 

Quelles sont les parties de corps réceptives à cette pratique ? 

Il est vrai que l’épilation définitive électrique sert à retirer tous les types de poil. Ceci dit, il existe des parties plus favorables que d’autres. En effet, la pratique est plus conseillée pour l’épilation des petites zones du corps humain. Ces endroits ont la spécificité d’être peu réceptifs à d’autres formes d’épilation. L’épilation définitive électrique est adaptée à des parties comme le menton ou encore le dessus des lèvres. A ces niveaux, il est fréquent de retrouver des poils peu durs et à variantes claires. Une partie parfaite pour la pratique est donc le visage. Par contre, il est déconseillé de recourir à cette forme d’épilation au niveau des zones larges comme les aisselles. L’abondance des aisselles est l’une des raisons de l’inadéquation de cette zone corporelle. 

A lire également : Comment choisir le meilleur savon lait d’ânesse ?

Quelle est l’efficacité de l’épilation définitive électrique ? 

L’épilation définitive électrique est une pratique répandue. Elle a son lot d’avantages qui se regroupent en ces points. 

Elle est définitive 

Cette forme d’épilation a l’avantage d’offrir un résultat unique et définitif. Grâce au procédé employé, les chances qu’un poil repousse sont nulles. Cependant, vous devez vous assurer de faire recours à cette pratique au niveau des bonnes parties. 

Elle élimine plusieurs types de poils 

Le risque auquel on est confronté avec les autres formes d’épilation est le retour inévitable. Avec l’épilation électrique, vous êtes à l’abri de tous ces risques. Vous n’aurez donc pas à vous en faire pour un quelconque contre-effet. Quel que soit le type de poil dont il est question, il disparaîtra.

Elle n’a pas d’effets secondaires 

La douleur liée à l’épilation est absente avec cette pratique. En plus d’être indolore, elle n’entraîne pas d’autres séquelles sur ceux et celles qui la pratiquent. De plus, quelle que soit votre carnation, vous obtiendrez facilement les résultats escomptés. 

Ainsi, l’épilation définitive est une forme d’épilation assez connue qui a son lot d’avantages.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’épilation définitive électrique ?

Même si l’épilation définitive électrique présente de nombreux avantages, certains points méritent d’être soulignés.

Avantages

  • L’élimination des poils est définitive : c’est un avantage incontestable et la raison principale pour laquelle beaucoup de personnes optent pour cette méthode d’épilation.
  • Cette technique peut s’appliquer sur tout type de peau ou couleur de poil.
  • L’épilation électrique ne provoque pas d’effets secondaires majeurs. Les rougeurs et les gonflements sont normaux après une séance, mais ils disparaissent rapidement.

Inconvénients

  • La douleur : bien que certain(e)s puissent trouver cette méthode moins douloureuse que les autres modes d’épilation, comme le laser par exemple, il reste malgré tout une sensation désagréable qui peut être difficile à supporter. La zone traitée doit être anesthésiée auparavant et cela peut engendrer quelques contraintes supplémentaires (coût et temps).
  • Durée du traitement : l’électrolyse permet certes une épilation permanente, mais elle demande plusieurs sessions réparties dans le temps car tous les poils ne poussent pas en même temps. Il faudra repasser plusieurs fois sur la même zone pour un résultat optimal. Cette durée varie selon chaque individu en fonction de son type de peau et de la résistance des poils.
  • Prix : Là encore, comme toutes les techniques extrêmement efficaces contre certains problèmes physiques (comme les taches pigmentaires, l’acné ou encore la cellulite), le prix est assez élevé. Le coût d’une séance peut varier en fonction de plusieurs paramètres tels que la zone à traiter et le nombre de poils à éliminer.

L’épilation définitive électrique reste une méthode efficace pour se débarrasser des poils inesthétiques. À chacun(e) de peser les avantages et les inconvénients pour choisir la technique qui lui convient le mieux.

Comment choisir son praticien pour une épilation définitive électrique réussie ?

Si vous avez décidé de franchir le pas et d’opter pour l’épilation définitive électrique, vous devez bien choisir votre praticien. Voici quelques critères à prendre en compte pour une épilation réussie.

Diplôme et expérience
La première chose à vérifier est que votre praticien possède les diplômes nécessaires pour pratiquer cette technique. Il doit aussi avoir une certaine expérience dans ce domaine afin de pouvoir traiter différentes zones du corps avec aisance.

Hygiène et sécurité
Lorsque vous prenez rendez-vous, assurez-vous que le cabinet ou la clinique respecte les normes sanitaires en vigueur pour garantir un traitement sûr. Le matériel utilisé doit être stérilisé entre chaque patient(e) et des gants doivent être portés pendant toute la séance.

Conseils personnalisés
Votre praticien doit être capable de répondre à vos questions sur le traitement envisagé avant, pendant et après celui-ci. Il peut aussi vous conseiller sur les soins à apporter à votre peau après l’épilation définitive électrique afin d’accélérer la cicatrisation et réduire tous risques d’infections cutanées.

Bien-être