Quelle routine adopter pour l’entretien de vos cheveux ?

Êtes-vous une femme ? Si oui, vous souhaitez certainement avoir une chevelure radieuse et soyeuse. Enfin, la majorité des femmes le souhaitent sans vraiment y parvenir… Toutefois, bien que ce soit plus difficile à obtenir qu’on se l’imagine, il est possible d’y arriver en adoptant de simples et bonnes habitudes pour leur entretien. Souhaitez-vous réellement avoir une crinière toute en brillance ? Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien pour l’obtenir.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est fortement déconseillé de se laver les cheveux tous les jours. Cette habitude sensibilise la fibre et augmente l’excès de sébum. Pour l’éviter, nous vous conseillons plutôt de les laver deux fois par semaine au maximum.

A voir aussi : Comment prendre soin de la peau grasse ?

Par ailleurs, abstenez-vous fortement de consommer du tabac et de fumer afin d’éviter le jaunissement et le ternissement de la couleur de vos cheveux. Vous avez la possibilité d’employer des compléments nutritionnels tels que le magnésium, le fer, le calcium et des sels minéraux pour nourrir et enrichir vos cheveux de l’intérieur. Cette pratique permet aussi d’optimiser l’effet des masques.

Trouvez l’habitude de soin adaptée à la nature de vos cheveux


Afin de maintenir vos cheveux en bonne santé, il vous faut employer des shampoings traitants. À cet effet, nous conseillons fortement d’utiliser des shampoings traitants tels que les anti-chutes, les anti-agressions extérieures, la Kérastase ou les antipelliculaires. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer d’abord que ledit shampoing soit adapté à vos cheveux et d’alterner votre shampoing traitant avec un shampoing doux.

A lire également : Les cosmétiques Bio prennent soin de votre visage

En effet, vos cheveux doivent être réhydratés après lavage. De ce fait, après l’usage d’un shampoing, vous devez leur apporter quelques soins particuliers additionnels. Vous pouvez par exemple faire recours à un masque réparateur sur les pointes et les longueurs ou encore effectuer des massages du cuir chevelu.

Laver les cheveux à l’eau tiède


Il est vivement déconseillé d’employer de l’eau trop chaude pour laver les cheveux. Pour booster leur qualité et résistance, adoptez plutôt le bon geste en utilisant de l’eau tiède. Pour tout vous dire, l’eau trop chaude abîme et prive les cheveux de leur graisse naturelle au fil du temps.

Bien rincer les cheveux

Il n’est pas toujours simple de se rincer les cheveux. Le rinçage peut prendre du temps parce qu’il est nécessaire qu’il n’y ait plus de shampoing sur votre cuir chevelu. Pour éviter les cheveux qui collent et cette désagréable sensation de gras durant leur séchage, prenez deux bonnes minutes au moins au rinçage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

Bien sécher les cheveux

Avant de les sécher, il faut nécessairement bien les essorer avec une serviette. Une fois fait, séchez-les avec votre sèche-cheveux de la racine aux pointes. Veillez à respecter le sens de la fibre capillaire pour obtenir des cheveux bien secs et faciles à coiffer.

Appliquer à vos cheveux l’huile adaptée


L’entretien de vos cheveux nécessite l’emploi d’huiles essentielles et végétales. Il existe plusieurs variétés d’huiles telles que l’huile d’olive, l’huile d’argan ou de coco… qui sauront répondre aux besoins de votre chevelure. Employez l’une d’elles en l’appliquant depuis la racine de votre cuir chevelu jusqu’aux pointes. Rincez ensuite à l’eau chaude avant de les sécher. Cette habitude réparera votre cuir chevelu. Il est toutefois déconseillé d’en abuser pour éviter l’alourdissement de la chevelure.

Et voilà ! Continuez d’observer ces conseils et vous obtiendrez certainement le résultat escompté plus tôt que prévu.

Beauté