À quoi sert le lait d’ânesse ?

Depuis de très nombreuses années, le lait d’ânesse est utilisé par les gens du monde entier. Cependant, ce type de lait ne s’utilise pas en tant que consommable, mais plutôt en tant que bienfait cosmétique ou beauté. Possédant un Ph et une composition chimique similaire au lait maternel, le lait d’ânesse possède de nombreux atouts connus depuis très longtemps. Pour cause, une légende disait que la reine égyptienne Cléopâtre, prenait des bains de lait d’ânesse, afin d’avoir une plus belle peau et une meilleure santé.

Cependant, il faut également savoir que l’ânesse ne produit pas énormément de lait (environ un petit litre par jour), ce qui explique pourquoi les produits à base de lait d’ânesse sont rares et parfois peu connus. On retrouve également un côté très bio dans sa production, car ce type de produit bénéficie d’une production très locale et passe par des circuits courts pour sa commercialisation, notamment pour le savon au lait d’anesse artisanal.

A lire en complément : Quels les différents types de vernis à ongles ?

Un produit riche

À l’instar du lait de chèvre, le lait d’ânesse possède de nombreux bienfaits. C’est surtout la vitamine B qui se retrouve en force dans ce produit. En effet, ce type de lait contient de la vitamine B1, B2, mais aussi de la B6. En plus des vitamines, le lait d’ânesse contient également beaucoup de minéraux importants pour la santé. Il contient du potassium, mais également du phosphore, du zinc, ou encore de l’iode. Le lait d’ânesse est l’un des rares produits naturels (souvent bio) restant dans le milieu des soins cosmétiques, mais également dans les produits beauté.

Les principaux atouts du lait d’ânesse

Il est réellement difficile de pouvoir faire mieux niveau peau que le lait d’ânesse. Et pour cause, les bienfaits des soins qu’il procure à la peau et aux cheveux sont nombreux. Le plus populaire d’entre eux, serait sûrement son effet contre les rides. Au Moyen Âge notamment, le lait d’ânesse avait cette amusante réputation de recette miracle, car il empêchait de vieillir. La solution se trouve dans les protéines nombreuses du lait, qui retarde la formation parfois violente de rides, notamment sous la peau des yeux. Ainsi, cela apporte un effet protecteur au visage, mais pas seulement. Le lait d’ânesse protège également la peau au niveau des jambes.

A voir aussi : Comment bien entretenir et protéger sa peau ?

L’autre bienfait le plus connu des soins au lait d’ânesse est l’hydratation. En effet, les produits sont très souvent utilisés pour les peaux sèches. Étant un produit très gras, ce type de lait cosmétique peut également servir à la brillance de la peau car il contient des acides permettant la reconstruction rapide des cellules de la peau. Les femmes s’en servent notamment comme produits de beauté.

Le lait d’ânesse sous plusieurs formes

Il est important de préciser que le lait d’ânesse se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques bien distincts (savon, baume…). Le plus populaire est sans doute la crème de douche au lait d’ânesse, qui permet de bénéficier de ses bienfaits en même temps que de se nettoyer. Il existe bien entendu de la crème pour visage, des soins pour cheveux, mais également du savon au lait d’ânesse artisanal. Les zones parfois très asséchées en hiver, la peau des lèvres et les mains peuvent également être secourues par des produits au lait d’ânesse bio.

Beauté