Nos conseils pour entretenir une barbe longue

Si vous souhaitez sauter le pas et laisser pousser votre barbe, mais que vous avez peur, ne vous en faites pas. L’entretien d’une longue barbe n’est pas aussi difficile que l’on ne pense. Attention toutefois, à ne pas négliger son entretien. Il est une nécessité pour garder votre toison en bonne santé, avec un bel aspect. Découvrez sans plus tarder tous nos conseils pour cela !

Le nettoyage : une étape cruciale

Même principe que pour avoir une belle peau, il convient de nettoyer votre barbe. Un bon nettoyage régulier permettra d’avoir une bonne hygiène et une belle allure. Utilisez un shampoing spécial, conçu à cet effet. Les poils longs ont tendance à attirer et garder de nombreuses saletés. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet, sur le site Elias cosmetics.

Lire également : Comment prendre soin de la peau sèche ?

Le nettoyage est une étape cruciale pour la propreté, la bonne odeur, mais aussi pour que votre toison soit douce. C’est une étape à ne pas négliger, elle est essentielle. Vous pouvez également, à une fréquence d’une fois par semaine, effectuer un shampoing exfoliant. Celui-ci vous permettra de retirer toutes les cellules mortes de votre peau. Votre poil regagnera ainsi en vivacité et en éclat. Rien de mieux pour avoir un poil qui pousse en bonne santé. L’exfoliation vous permettra également de le débarrasser de tous les résidus incrustés qui étouffent votre follicule pileux.

Le brossage

Afin d’avoir un démêlage optimal, privilégiez l’utilisation d’un peigne plutôt que d’une brosse. Cela permettra de coiffer vos poils et de les discipliner. Cet outil est indispensable à avoir sous la main. De plus, il est plus doux que la brosse. Lorsque vous vous brossez, placez votre peigne au niveau des racines et descendez vers les pointes. Pour ne pas agresser vos poils, brossez avec douceur et rigueur. Attention à utiliser un peigne en corne et non en plastique. Ce dernier a tendance à favoriser l’électricité statique et gonfle vos poils.

A lire en complément : Comment bien entretenir et protéger sa peau ?

Ce n’est pas tout, le brossage quotidien sert également à retirer toutes les impuretés et saletés qui ont pu s’incruster dans votre toison. Le principe est le même pour les cheveux ! Cette étape est à effectuer matin et soir. La nourriture, la pollution ou autre impureté peuvent gâcher l’esthétique et la bonne allure de votre pilosité.

Dans le cas où vous habitez dans l’ouest de la France, vous pourrez vous faire conseiller par des professionnels dans un barber shop à Nantes. Il s’agit de “L’atelier du Barbier”.

L’hydratation : la clé du bon maintien de votre barbe

Plus votre barbiche pousse, plus l’hydratation est nécessaire. C’est une étape clé, après le nettoyage et le brossage, pour que celle-ci se porte comme il se doit. De plus, l’hydratation est aussi importante pour votre peau, pour éviter qu’elle ne soit sèche.

De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser quotidiennement une huile et un baume à barbe. Si vous aimez les produits composés d’ingrédients naturels, vous pouvez utiliser une huile végétale. L’huile de ricin, ou encore l’huile de macadamia, sont reconnues pour leurs vertus nourrissantes et adoucissantes.

Beauté