Les artifices de beauté utilisés sont nombreux et variés. Alors qu’il est possible de se maquiller le visage et dans certaines cultures les mains et les pieds, cela l’est également pour les ongles. Pour ce faire, le vernis à ongles est utilisé, et ce, aussi bien des femmes que de certains hommes. Ce dernier existe en plusieurs variétés. Voici les différents types de vernis à ongles.
Plan de l'article
Le vernis UV ou semi-permanent
Également appelé vernis UV, le vernis semi-permanent possède une composition particulière qui en détermine le résultat une fois posé sur les ongles. En effet, grâce à celle-ci, ce type de vernis ne sèche pas à l’air libre. Au contraire, il doit être cuit ou catalysé sous une lampe UV sur une durée de 2 minutes environ pour sécher. La qualité des vernis semi-permanents est vraiment impressionnante. Certaines marques telles que shellac vernis en ont d’ailleurs fait leur spécialité de fabrication.
A lire en complément : Les tendances maquillage incontournables de l'été à adopter dès maintenant !
Les vernis gel UV ne s’écaillent pas et ils peuvent tenir sur vos ongles 2 à 3 semaines. En dépit de sa qualité, la pose d’un vernis semi-permanent peut être quelque peu complexe. Il faut pour cela disposer d’une certaine maîtrise de la chose ou faire appel aux services d’une technicienne de pose. Pour poser ce vernis, vous aurez besoin d’une base pour vernis UV et d’un top pour le même type de vernis.
Le vernis régulier
Le vernis régulier est le plus classique des vernis à ongles. Il est plus accessible que le vernis semi-permanent puisqu’il est possible d’en trouver aussi bien dans les grandes surfaces ou supermarchés qu’en pharmacie. Les vernis à ongles réguliers ont une tenue limitée. Une fois appliqués sur les ongles, ils peuvent tenir sur quelques jours seulement.
A lire aussi : Réduire sa poitrine naturellement : astuces efficaces et remèdes maison
Afin d’optimiser leur tenue et de leur donner un bel éclat, il est recommandé d’appliquer une base et un top coat. Le vernis régulier peut facilement être rayé et s’écaille assez rapidement. Pour le retirer, vous pouvez simplement utiliser du dissolvant. Ce type de vernis à l’avantage de vous permettre de changer rapidement de couleur si vous le désirez. Les finitions à appliquer sont également plus nombreuses.
Le vernis effet gel
Le vernis effet gel est un assemblage du vernis régulier et du vernis gel. En effet, son mode d’application est semblable à celui du vernis régulier. Sa texture quant à elle est comparable à du gel. Une fois appliqué, il peut sécher à l’air libre sans lampe UV. Il offre une tenue meilleure à celle du vernis régulier. Elle peut aller de 4 à 7 jours. De plus, ce type de vernis ne s’écaille pas et il possède une meilleure résistance aux coups que le vernis régulier.
Le vernis poudre
Le dernier type de vernis que vous rencontrerez sur le marché est le vernis poudre. Son application se déroule en plusieurs étapes. Cela commence par l’application d’une base destinée à ce type de vernis. Vos ongles seront ensuite trempés dans la poudre. Selon le résultat voulu, 2 ou 3 couches seront nécessaires.
Par la suite, le protecteur catalyseur est appliqué pour faire tenir la poudre. La dernière étape est l’application d’une couche de top coat. Pour sécher, nul besoin d’utiliser une lampe UV. De plus, ce type de vernis vous offre une tenue allant de 2 à 3 semaines. Vous pouvez aussi le retirer facilement en utilisant du dissolvant contenant de l’acétone ou encore du dulie-tout.