Comment désinfecter la peau après l’épilation ?

 

A voir aussi : Quelle est la meilleure marque de soins du visage ?

Pour les soins cosmétiques, les consommables (cire épilatoire, bandes, spatules, bandeaux, charlottes, serviettes de manucure, draps d’examen, coton, etc.) sont jetables.

Cependant, les dispositifs qui ne peuvent pas être jetables doivent être entretenus de telle sorte qu’il n’y ait pas d’inconfort contagieux : limes à ongles, ciseaux, meuleuses, incisions cuticules, etc.

A lire aussi : Comment prévenir les poils incarnés ?

Pourquoi ?

Tout d’abord, il est important de se rappeler que

1/ L’hygiène de l’équipement est indépendante de l’hygiène personnelle du professionnel

2/ La santé des clients est inconnue, souvent ils ne savent pas qu’ils sont porteurs d’une maladie (pathogènes transmissibles)

3/ abrasif, coupe, propriétés tranchantes du matériau peut rayer la peau

4/ Même en l’absence de sang, le matériel cosmétique peut transporter des agents biologiques

Au-delà du caractère réglementaire et obligatoire (RSD – 1), c’est afin de mieux vous protéger et protéger les autres contre tout risque que l’hygiène de l’équipement (et des mains) est nécessaire.

Comment assurer l’hygiène des appareils utilisés dans l’esthétique ?

« Nous désinfectons seulement ce qui est propre et sec »

En général, il faut promouvoir l’équipement jetable et assurer une excellente désinfection de l’équipement pour les outils qui ne sont pas conçus pour désinfecter l’équipement. être à usage unique.

Équipement jetable dans les soins cosmétiques

Dans le cas des services de beauté fournis par les cosmétologues à la maison ou dans un institut, l’hygiène est fortement recommandée pour éviter la contamination des agents biologiques (bactéries, champignons, mycoses, virus) qui peuvent causer des maladies.

L’hygiène de qualité réduit considérablement le risque de transfert d’agents biologiques. Sans hygiène systématique, ces derniers se propagent naturellement à ces lieux humides fréquentés par le public.

En plus de l’équipement facile à utiliser, les appareils jetables limitent la manipulation et les restrictions sur les procédures de désinfection telles que la gestion du lavage du linge. Par exemple, dans les soins cosmétiques, l’utilisation de serviettes, la manucure d’examen jetable ou les feuilles sont rapides et très pratiques.

Toutefois, l’utilisation de matériel jetable exige une organisation, un inventaire et une gestion des déchets appropriés. Pour une bonne gestion des déchets, le tri a lieu à partir du moment de la production.

Pour les clients de ces services de beauté, l’utilisation de matériaux jetables ou de produits tels que la cire épilatoire offre un grand confort.

Équipement pour ongles

Une partie de l’équipement utilisé dans les services à ongles (manucure, pédicure, prothèse des ongles) peut être utilisée pour une utilisation unique (lingettes de manucure, coton, etc.). Cependant, les outils sont nécessairement réutilisés (limes à ongles, coupe-ongles, ciseaux, fraises pour broyeurs, etc.) et une excellente désinfection doit être assurée.

L’utilisation d’un spray désinfectant ou de lingettes désinfectantes de haute qualité est préférable pour les dispositifs qui ne sont pas destinés à un usage unique. Il est important de nettoyer soigneusement les outils des résidus avant la désinfection.

Le nettoyage du matériau lui-même doit être effectué rapidement et le temps de pause (ou temps de contact) indiqué sur l’emballage du désinfectant doit être respecté. Pour plus d’informations à ce sujet , il est également préférable de lire comment choisir correctement votre désinfectant .

Par exemple, pour gagner du temps et de l’efficacité, les limes à ongles peuvent être emballées individuellement dans des sacs jetables après le nettoyage et la désinfection.

En conclusion

Pour chaque client, lorsque le ne peut pas être destiné à un usage unique, la désinfection des outils utilisés dans les soins esthétiques est nécessaire pour assurer la sécurité des services. Cette procédure est effectuée en moins de deux minutes, y compris le temps de pause désinfectant. Informer les clients sur l’hygiène des mesures prises pour assurer leur sécurité contribue à renforcer la relation de confiance.

Beauté