Quelques pratiques de soins du visage dans les différents pays

Que vous soyez homme ou femme, prendre soin de votre corps est une chose très importante. Cela dit, depuis des millénaires, c’est une notion que chaque peuple a su s’intégrer. De ce fait, bien avant qu’on ne soit à l’ère des produits cosmétiques fabriqués grâce à des procédés chimiques, il existait déjà des pratiques de beauté que les gens employaient.

Notamment, il y avait ceux pour s’occuper du corps, mais aussi ceux pour prendre soin du visage. D’ailleurs, ce sont ces derniers dont il sera question dans cet article. Venez en savoir davantage.

A voir aussi : Les cosmétiques Bio prennent soin de votre visage

Le soin de visage en Inde

Sur la liste des pays qui seront découverts pour leurs pratiques en soin de visage, il y a en premier l’Inde. Toutefois, il faut déjà comprendre que les soins du visage restent une habitude très prisée des femmes.

En la matière, la qualité compte énormément ainsi, les produits pour la peau MyLi paraissent très intéressants. Cela dit, en Inde, les femmes apprécient énormément les masques blanchissants généralement conçus traditionnellement.

A lire aussi : Les astuces pour obtenir un teint frais et lumineux à tout âge

Même si certaines d’entre elles n’hésitent pas à utiliser des produits de beauté modernes, cette pratique est restée dans le temps. Pour rendre leur teint éclatant, ces dernières utilisent un mélange de miel, de curcuma et de citron qu’elles mettent sur le visage. L’usage de cette mixture à l’huile est très fréquent en Inde.

Le soin de visage en Indonésie

Élevé au rang de rituels dans les traditions indonésiennes, ce pays subjugue grâce à ses pratiques de beauté. En effet, la phytothérapie ou médecine traditionnelle occupe une place très importante en Indonésie. Ainsi, les femmes préconisent souvent les procédés cosmétiques naturels pour s’occuper de leur corps.

pratiques de soins du visage dans les différents pays

C’est pour cela qu’elles utilisent le « lulur ». Autrefois prévu exclusivement pour les futures femmes mariées, c’est un mélange naturel qui a des actions particulières sur le corps. Le « lulur » rend la peau éclatante, la parfume et la rend douce. Afin de faire ce traitement de beauté, il faut la participation de plusieurs ingrédients. Il s’agit de :

  • La poudre de riz ;
  • Du curcuma ;
  • Des bois de santal ;
  • Des fleurs de jasmins ;
  • Des fleurs de frangipanier ;
  • Des fleurs de jasmin.

A cela s’ajoute, des herbes médicinales qu’il faut mélanger. Vous pouvez l’appliquer sur le corps, mais aussi sur le visage.

Le soin de visage en Birmanie

Au même titre que l’Indonésie, la Birmanie a su conserver ses traditions. Les pratiques de beauté traditionnelle conçues occupent une place prépondérante. L’un des principaux secrets de beauté qui prospère en Birmanie est le « Thanaka ».

Utilisé par les femmes, les enfants et même les hommes, il sert à se prémunir contre les Ultraviolets que diffuse le soleil. Le « Thanaka » provient d’un arbre exotique qui est vendu un peu partout en Birmanie. Il faut noter que cet arbre est rafraîchissant et possède également d’autres propriétés.

Si vous voulez en faire usage, vous devez le râper jusqu’à obtenir une poudre à mélanger avec de l’eau. Vous obtiendrez une pâte jaunâtre que vous utiliserez comme bon vous semble.

Le soin de visage au Brésil et au Vietnam

Pays qui a connu la naissance de génie du football, le Brésil est aussi un endroit qui regorge de très belle femme. Avec les divers soins de beauté qui existent dans le pays, c’est tout à fait normal. Cependant, il faut noter que chez eux, les soins du corps priment sur ceux du visage.

Raison pour laquelle, l’usage de toutes sortes de soins cosmétiques modernes est en augmentation. Maintenant, il faut reconnaître que l’aspect soin du visage n’est pas mis de côté. Elles doivent donner un teint doré à leur visage et surtout le protéger contre les rayons du soleil.

D’un autre côté, il y a les Vietnamiennes qui sont très rigoureuses vis-à-vis de leur apparence. De ce fait, elles prêtent une attention particulière à leur peau blanche. Celle-ci doit rester pure et sans imperfections. Alors, pour y parvenir, elles utilisent les produits cosmétiques fabriqués traditionnellement et consomment aussi du thé vert.

Le soin de visage au Japon

Le Japon est connu pour ses secrets de beauté, notamment le soin du visage. Les rituels de beauté japonais sont très élaborés et minutieux, c’est pourquoi ils ont gagné en popularité dans le monde entier.

Les femmes japonaises suivent une routine quotidienne rigoureuse pour prendre soin de leur peau. Elles nettoient leur visage avec un nettoyant doux et utilisent ensuite un tonique pour équilibrer le pH de la peau. Elles appliquent des lotions hydratantes riches en ingrédients naturels tels que l’extrait d’algue ou la levure fermentée.

Les masques faciaux font également partie intégrante du rituel quotidien des Japonaises. Elles les utilisent régulièrement pour aider à resserrer les pores et raffermir la peau. Les masques contiennent souvent des extraits naturels tels que l’extrait de thé vert ou l’aloe vera qui apportent une hydratation supplémentaire à la peau.

La technique ancestrale du massage facial Gua Sha est également populaire au Japon. Cette méthode consiste à utiliser un outil spécialement conçu pour masser délicatement le visage afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique tout en réduisant les poches sous les yeux et les ridules.

Il ne faut pas oublier que le régime alimentaire peut jouer un rôle important dans l’apparence globale de notre peau. Au Japon, il y a une tradition culinaire appelée ‘washoku’ qui met l’accent sur les aliments frais locaux riches en nutriments essentiels tels que les légumes, le poisson et le riz. Les Japonaises croient que cette alimentation saine est un facteur clé pour une peau radieuse.

La routine de soins du visage des femmes japonaises peut sembler complexe, mais elle a fait ses preuves en matière de résultats. Il n’est pas étonnant qu’elle soit considérée comme l’une des meilleures au monde et qu’elle continue d’inspirer de nombreuses personnes à travers le globe.

Le soin de visage en Afrique du Nord

L’Afrique du Nord regorge de secrets de beauté naturels pour prendre soin de la peau. La région est connue pour son climat sec et sa chaleur, ce qui peut être un défi pour maintenir une belle peau. Les femmes nord-africaines ont mis au point des rituels simples mais efficaces pour garder leur teint hydraté et éclatant.

Le Maroc est célèbre dans le monde entier pour son huile d’argan, l’un des ingrédients naturels les plus précieux utilisés dans les produits cosmétiques. Les femmes marocaines utilisent cette huile depuis des siècles comme traitement anti-âge en raison de ses propriétés antioxydantes et hydratantes exceptionnelles. Elles appliquent aussi régulièrement le rhassoul, une argile volcanique riche en minéraux qui nettoie profondément la peau tout en revitalisant et réduisant l’apparence des pores.

En Tunisie, on utilise beaucoup le savon noir traditionnel appelé ‘Beldi’. Ce savon est fabriqué à partir d’huiles végétales riches comme l’huile d’olive et contient généralement des extraits naturels tels que l’eucalyptus ou la menthe poivrée qui procurent une sensation de fraîcheur sur la peau. Le Beldi est souvent utilisé lors d’une séance hammam traditionnelle où il exfolie doucement la peau tout en stimulant la circulation sanguine.

Les Algériennes ont leur propre astuce spéciale : elles ajoutent du jus de citron à leur routine de soins du visage pour éclaircir la peau et réduire l’apparence des taches brunes. Le citron est un excellent astringent naturel qui adoucit aussi la peau.

Le thé à la menthe est une boisson très populaire dans toute l’Afrique du Nord et il peut être utilisé comme tonique hydratant pour le visage. Les femmes nord-africaines font bouillir des feuilles de menthe fraîche avec de l’eau et appliquent ensuite ce mélange sur leur visage en utilisant une compresse douce pour apporter une hydratation instantanée.

La beauté nord-africaine se caractérise par des rituels simples mais efficaces basés sur les ingrédients naturels locaux. Ces pratiques ont été transmises depuis des générations et continuent d’inspirer les routines de soins modernes aujourd’hui.

Beauté