Ceux qui aiment les sports marins connaissent sans doute la montre Rolex Yacht-Master. Elle est certes une des pièces d’horlogerie les plus utilisées par les amateurs de voile. Elle fait partie des montres sport de la marque Rolex les plus connues, en compagnie de la Submariner. Mais des deux versions, laquelle est la plus adaptée à vos besoins ? Voici une brève description qui pourra vous aider à choisir celle qui vous conviendra.
Un historique de la première version
En 2022, la montre Rolex Yacht-Master célèbre son trentième anniversaire. C’est en effet en 1992 qu’a vu le jour le modèle 16628. Il faudra toutefois attendre deux années avant qu’une version féminine ne soit disponible. Cette année-là, la fameuse marque horlogère introduit une version plus petite pour la première fois de son histoire, en ce qui concerne une montre professionnelle. Lors du lancement, le bracelet qui accompagnait le boîtier était en or jaune 18 carats. C’est en 1996 qu’une nouvelle version de ce bracelet fut disponible, sur les modèles pour femmes, avec une offre bicolore, incorporant l’acier inoxydable à l’or jaune.
A voir aussi : Le carré plongeant court : un must:have pour les fashionistas
Le platine a fait son entrée dans la vie de la Rolex Yacht-Master, en 1997. L’entreprise a d’ailleurs fait breveter le terme Rolesium, qui décrit l’union de l’acier inoxydable et du platine. Alors que le premier est utilisé pour le boîtier, la bande et la couronne, le platine se présente sous forme de lunette et de cadran. Ainsi est né le modèle Platinum Yacht-Master. Quelques changements furent effectués entre 1999 et 2006, incluant des modifications sur le modèle bicolore en 2000, qui ont vu naître un mouvement amélioré et des liens en or 18 carats. Mais il faudra attendre 2007 pour la vraie révolution.
La Rolex Yacht-Master II : une montre controversée
C’est naturellement dans la différence entre deux modèles que l’on peut faire un choix. C’est particulièrement vrai pour la Rolex Yacht-Master, car la seconde version tient littéralement d’une révolution. Le premier modèle représentait, en quelque sorte, une version plus luxueuse de la Submariner. Mais la Yacht-Master II est arrivée sur le marché avec un tout autre look : celui d’une montre imposante, dû à son boîtier de 44 mm en or jaune et son cadran blanc et bleu. De plus, elle introduisait le premier compte à rebours programmables de une à dix minutes. Un changement tout à fait inattendu.
A voir aussi : Quand dois-je enlever le henné ?
Cette version propose un visuel pour le moins complexe, et son fonctionnement l’est tout autant. Rolex propose ici ce qu’il appelle le chronographe de régate, aussi connu sous le nom de chronographe à mémoire mécanique. Pour un usage quotidien, ce n’est certainement pas la montre la plus simple à utiliser, vu sa complexité mécanique. Elle a réellement été conçue pour les amateurs de voile, disons même pour les sportifs de haut niveau.
Si l’objectif primaire est de porter une Rolex, élégante et au visuel classique, il faut absolument choisir la première version de la Yacht-Master. Par contre, pour les spécialistes de la voile, la version II offre des caractéristiques uniques qui pourront améliorer leurs résultats.