Micro-aiguille : tout sur cette technique anti-âge peau

Vous avez probablement vu les annonces Instagram pour microneedling. Ils promettent une peau jeune et rajeunie.Mais peut des centaines de minuscules piqûres d’aiguilles rendent votre peau meilleure ?

La réponse courte est oui. Il peut offrir si vous cherchez à rafraîchir votre peau. La procédure aide à traiter dommages causés par l’exposition au soleil, se resserre rides et peut rendre les cicatrices d’acné moins perceptibles.

A voir aussi : Quels cosmétiques bio pour les femmes enceintes ?

Dermatologue Amy Kassouf, MD, répond à six questions sur ce que vous devez savoir sur ce traitement cosmétique populaire.

Q : Comment fonctionne le microneedling ?

R : Aussi connu sous le nom de thérapie par induction du collagène, le microneedling implique soit un rouleau à aiguilles fines soit un stylo qui crée de minuscules trous dans la couche supérieure de la peau. Une application de crème pour la peau ou de sérum est souvent ajoutée après la procédure.

A lire en complément : Comment se rafraîchir après l'été ?

Ce processus de « blessure contrôlée » ouvre votre peau avec de minuscules larmes. Ensuite, la guérison favorise la production de collagène, ce qui aide à remplir et à lisser rides et ridules, dit le Dr Kassouf.

Q : Quelles affections cutanées traitent-il ?

 : R En plus de traiter la peau ridée et endommagée par le soleil, le microneedling peut améliorer les cicatrices de l’acné et d’autres anomalies. Il est le plus couramment utilisé sur le visage. Mais les dermatologues peuvent également l’utiliser sur d’autres parties du corps — pour lisser les cuisses ou les vergetures d’estomac, par exemple.

Il peut aider à rajeunir votre peau, mais Le Dr Kassouf avertit toujours ses patients : Si vous avez une peau endommagée, pas peut le faire paraître parfait à nouveau.

Q : Quels sont les risques associés au microneedling ?

A :Mineure douleur.Un agent d’engourdissement topique aide à contrôler la sensation « pokey » que vous peut se sentir pendant la procédure. Mais certains patients peuvent éprouver une douleur mineure après et la peau peut rester rouge pendant quelques jours.

Infection. Bien que les trous d’aiguille sont minuscules, ils sont ouverts plaies et peuvent devenir irritées ou infectés. Vous aurez besoin de garder la peau propre et éviter les lotions irritantes, la natation piscines, gymnases et autres expositions possibles à l’infection. « Je n’en ai vu qu’un infection », dit le Dr Kassouf.

Décoloration de la peau.Certains une décoloration claire ou foncée peut survenir, en particulier pour les personnes de couleur. Mais c’est habituellement temporaire, dit-elle.

« On accorde maintenant plus d’attention à ce que vous appliquez à la peau après l’intervention », explique le Dr Kassouf. « Le microneedling perturbe la fonction barrière cutanée, permettant à la fois des molécules nocives utiles et potentielles sous la surface.L’utilisation d’un antioxydant contenant des topiques peut augmenter les résultats après le microneedling, mais il est également important d’éviter les topiques et les environnements qui sont sales ou pollués. »

Q : L’assurance couvrira-t-elle le coût ?

R :Microneedling est une procédure cosmétique facultative, de sorte que l’assurance ne couvrira pas n’importe quel coût. Généralement, une personne a besoin de quatre à six traitements pour obtenir le meilleur résultat, Dr. Kassouf dit.

Votre médecin déterminera combien traitements dont vous aurez besoin et estimer leur coût.

Q : Qu’en est-il de l’utilisation d’un kit domestique moins cher ?

R : « Je n’ai pas a personnellement travaillé avec eux », explique le Dr Kassouf. « Ils sont moins agressifs, mais vous pourriez obtenir des avantages mineurs. »

Si vous utilisez un kit maison, la clé est de vous assurer que les instruments que vous utilisez sont propres.

Elle dit que certains patients qui ont utilisé une trousse lui disent qu’ils n’étaient pas satisfaits des résultats. Elle a eu plusieurs personnes qui ont cherché une intervention administrée par un professionnel après avoir utilisé une trousse à domicile.

Q : Les dermatologues ont-ils des réserves au sujet du micronéedling ?

R : Alors que le traitement est souvent bénéfique, les dermatologues conviennent généralement que le laser plus cher le resurfaçage produira de meilleurs résultats.Cependant, les médecins considérer microneedling comme alternative plus abordable aux traitements laser fractionnés, Le Dr Kassouf dit.

Les

traitements laser fractionnés utilisent thermique énergie pour produire les minuscules larmes de la peau qui stimulent la production de collagène. Ils améliorer les ridules, la texture et la couleur de la peau et peut également enlever une couche de mort pour exposer une peau plus fraîche et plus saine.

Ils coûtent environ quatre fois plus cher que traitements de microneedling. La plupart des patients ont besoin de trois à cinq traitements au laser des résultats optimaux.

Une forme plus récente de Le microneedling est également disponible qui ajoute de l’énergie de radiofréquence à la aiguilles.L’énergie crée de la chaleur qui améliore la contraction du collagène et des microblessures pour aider à améliorer les résultats finaux.Il y a plus temps d’arrêt avec cette procédure et potentiellement plus de risque de décoloration et cicatrisation, mais dans l’ensemble, il est considéré comme sûr.C’est généralement plus cher, alors assurez-vous de parler à votre dermatologue du traitement approprié pour vous.

Le Dr Kassouf offre quelques derniers conseils :

  • Avant de subir une procédure cutanée, parlez à votre dermatologue de ce que vous espérez que le traitement accomplira.Assurez-vous de bien comprendre tous les risques.
  • Rappelez-vous que la protection solaire est essentielle avant et après toute procédure pour obtenir des résultats optimaux.
  • Vérifiez votre calendrier avant de planifier pour vous assurer que vous avez le temps de guérir avant tout engagement ou événement important à venir.

Actu