Comment mettre en place une routine de bien-être ?

Si vous êtes en retard pour vous nourrir, il y a de fortes chances que vous receviez un rappel pas si subtil de chevaux impatients. Et avec une bonne raison ! Des chercheurs slovènes affirment que les périodes d’alimentation irrégulières créent un stress qui peut compromettre le bien-être des équidés.

Bien que cela ne soit pas surprenant pour certains chevaux, de nombreux manipulateurs continuent de s’agiter ou crier sur les chevaux pour des comportements tels que frapper leurs portes de décrochage. Cela montre que tout le monde ne comprend pas comment l’alimentation hors horaire affecte négativement les chevaux, a déclaré Manja Zupan, Ph.D., de la Faculté de biotechnique du Département des sciences animales de l’Université de Ljubljana, en Slovénie.

A lire aussi : Comment bronzer efficacement ?

« Beaucoup de gens de chevaux sont agacés ou insatisfaits lorsqu’ils voient le comportement anormal de leur cheval, surtout lorsqu’ils sont pratiqués autour du temps d’alimentation, et certains se demandent même ce qui peut inciter un animal à agir de cette façon », a déclaré Zupan. « Donc, selon moi, les gens ne savent toujours pas grand-chose sur les besoins biologiques et éthologiques généraux des animaux en captivité. »

Zupan et elle d’autres chercheurs ont suivi les indicateurs de stress comportemental de huit chevaux au cours d’une expérience testant leurs réactions à des habitudes alimentaires régulières et irrégulières du matin (parfois une heure trop tôt, parfois une heure trop tard). Les chevaux recevaient de l’avoine, de l’orge et du foin (heure régulière à 6 heures du matin), puis ils ont été retournés pour le reste de la journée. Ils ont confirmé que les chevaux avaient subi un stress important lorsque leur nourriture était tardive, ce qui a conduit la plupart d’entre eux à « agir » par des comportements comme des pleurnichements, des piqueurs et des coups de pied à la porte de décrochage.

Lire également : Comment faire pousser les ongles plus vite ?

Pas vilain, effronté, ou drôle

Ce comportement anticipatif — ce que certains pourraient appeler « agir impatient » — est un signe de frustration et de mauvais bien-être, explique Zupan.

Bien qu’il s’agisse d’une scène typique dans les écuries où les chevaux doivent attendre leur alimentation, les manipulateurs réagissent souvent de façon inappropriée à la situation, a déclaré Zupan. Certains pourraient être irrités ou en colère, tandis que d’autres pourraient trouver l’impatience de leurs chevaux amusante.

« Tels une réaction d’un cheval est tout sauf drôle », a-t-elle dit. « C’est stressant pour un cheval, bien qu’il existe des différences individuelles entre les chevaux quant à leur flexibilité pour s’adapter à un changement.

« Je ne pense pas que quelqu’un veuille regarder un cheval frustré qui est agacé parce qu’il est incapable de changer ou de réaliser quelque chose », a-t-elle poursuivi. « Les animaux et les humains aiment contrôler et prédire leur environnement, ce qui influence puissamment leur performance quotidienne et leur santé. »

Une horloge interne fiable

L’ étude de Zupan a confirmé non seulement que les chevaux subissent un stress important lorsque leur nourriture est en retard d’une heure, mais aussi que les chevaux sont conscients de l’heure de la journée, a-t-elle déclaré. « On sait que les animaux ont leur horloge endogène et qu’ils peuvent prédire les activités quotidiennes basées sur des stimulus conditionnés ou des stimuli tels que le son de certains types d’équipement ou la voix d’un gardien, etc. », explique-t-elle.

« En outre, le la physiologie et le comportement des animaux s’adaptent à leur vie quotidienne afin qu’ils soient aussi prêts que possible pour l’activité à venir. Cela signifie qu’ils deviennent bien adaptés à l’environnement, ce qui augmente leur condition physique et leur survie. »

Alimentation précoce chez les chevaux bloqués

Quand les chevaux d’étude ont été nourris tôt, ils n’étaient pas tout à fait « prêts » pour le repas, dit Zupan. Les chevaux bloqués sur les repas fixés, contrairement aux chevaux autorisés à se nourrir, ajustent leurs habitudes quotidiennes en fonction des activités telles que le travail et l’alimentation. Ainsi, quand les chevaux recevaient de la nourriture une heure plus tôt, ils passaient moins de temps à manger et ont fini par consommer moins avant la participation qu’ils ne le feraient habituellement. « Ils n’étaient pas encore réveillés », explique-t-elle.

Bien que ce n’est pas une situation idéale, c’est certainement mieux que de faire attendre le cheval trop longtemps, a déclaré Zupan.

Ajuster votre emploi du temps à celui de votre cheval

Il n’est pas toujours facile de tenir à un calendrier d’alimentation exact lorsque vous gérez des chevaux avec une alimentation chronométrée, dit Zupan. Malgré cela, il est important de noter que les changements de temps affectent les chevaux.

« Je pense que les gens sont généralement motivés à s’en tenir à une routine temporelle avec leurs activités quotidiennes », a-t-elle déclaré. « Cependant, cela n’est souvent pas possible, et ils devraient considérer que le changement de leur horaire ou de leur routine peut avoir une grande conséquence pour le bien-être des chevaux, et ils devraient donc essayer de chercher des solutions, par exemple, trouver une autre personne pour faire leur travail, ou un remplaçant. »

Si ces options ne sont pas possibles, il est toujours préférable de nourrir plus tôt que plus tard, a ajouté Zupan. La clé est d’essayer de donner à cette alimentation précoce « le plus près possible de l’horaire quotidien », a-t-elle déclaré.

« Certainement, il vaudrait mieux fournir les aliments aux animaux avant de quitter la maison et d’aller pour d’autres activités que d’attendre jusqu’à ce que vous reveniez si vous êtes en retard », a déclaré Zupan. « Bien que consommation de foin peut être plus faible que d’habitude, vous pouvez empêcher un cheval d’être frustré ou agressif. Le dernier peut entraîner une baisse des capacités cognitives et les chevaux peuvent ne pas fonctionner bien ou pire asusual. »

Fashion