Boutons dans le dos : 4 conseils pour dire adieu à ces imperfections

Les boutons dans le dos, appelés acné dorsale, touchent aussi bien les adolescents que les adultes. Ces derniers apparaissent dès lors que les pores de la peau, situés dans cette zone, sont obstrués. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment une production excessive de sébum, la transpiration, une mauvaise hygiène corporelle, des vêtements trop serrés ou l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés.

Toutefois, en intégrant certains gestes et habitudes au quotidien, il est possible de limiter l’apparition de ces imperfections. Voici 4 conseils pour vous aider à dire adieu à vos boutons dans le dos.

Lire également : Les cosmétiques Bio prennent soin de votre visage

Bien choisir son nettoyant

Pour limiter l’apparition de telles imperfections, il convient de réaliser, au quotidien, un nettoyage rigoureux. Mais, pour ce faire, encore faut-il bien choisir son savon solide au préalable. En effet, les gels douche conventionnels se révèlent être trop agressifs pour certains types de peau. Cela est dû notamment à la présence de sulfates ou de parfums de synthèse. Plus votre savon contient d’agents irritants, plus vos imperfections sont susceptibles de se développer.

Pour éviter cela, tournez-vous vers un nettoyant doux. Optez pour un savon solide enrichi en actifs purifiants, tels que l’huile essentielle de tea tree, le charbon végétal ou l’argile verte. Ces composants permettent de nettoyer les pores en profondeur tout en régulant l’excès de sébum.

A lire en complément : Ombré hair caramel : coût, techniques et conseils pour tous types de cheveux

De plus, les savons solides sont bien souvent dépourvus de tensioactifs agressifs. De ce fait, cela limite les risques d’irritation et de sécheresse, ces derniers étant souvent responsables d’un déséquilibre cutané.

Utilisez votre savon solide quotidiennement. À l’aide d’un gant doux, insistez sur la zone du dos. Inutile de frotter trop fort ! Rincez abondamment à l’eau tiède.

Exfolier sa peau régulièrement

Pour éviter l’accumulation de cellules mortes au niveau du dos, exfoliez votre peau une à deux fois par semaine. En effet, ce geste permet de désincruster les impuretés, d’affiner le grain de peau et de favoriser le renouvellement cellulaire. À terme, cela contribue à réduire considérablement l’apparition des boutons.

Utilisez un gommage doux composé de petits grains. Veillez également à ce que votre soin contienne des agents apaisants comme l’aloe Vera ou l’huile de calendula. Évitez les gommages trop abrasifs.

Pour un résultat optimal, utilisez une brosse ou une éponge exfoliante. Réalisez de petits mouvements circulaires pour désincruster les cellules mortes accumulées dans les couches inférieures de l’épiderme.

Hydrater avec des soins non comédogènes

Contrairement aux idées reçues, les peaux sujettes aux imperfections ont besoin d’hydratation. En effet, une peau déshydratée produit davantage de sébum pour compenser cette sécheresse cutanée. De quoi favoriser davantage l’apparition de boutons.   

Choisissez un lait ou un gel hydratant spécifiquement formulé pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. Veillez à acheter un soin non comédogène, c’est-à-dire, qui ne bouche pas les pores. Quelques ingrédients sont à privilégier, notamment :

  • l’acide hyaluronique ;
  • la niacinamide ;
  • l’aloé Véra ;
  • le zinc.

En effet, ces derniers sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes, réparatrices et sébo-régulatrices. Appliquez votre soin hydratant sur une peau préalablement nettoyée et séchée.

Adopter de bonnes habitudes vestimentaires

Les vêtements ont un impact direct sur l’état de la peau, en particulier celle du dos. En effet, des hauts trop serrés ou des matières synthétiques peuvent nuire à la bonne oxygénation des cellules de la peau et favoriser la transpiration.

Privilégiez des matières respirantes comme le coton ou le lin.  

En plus de porter des vêtements plus amples et avec une meilleure composition, veillez à changer régulièrement vos draps ainsi que vos serviettes de toilette. Ces derniers pouvant accumuler les bactéries ainsi que des résidus de poussières et de transpiration. 

Beauté