Comment prendre soin de la peau sèche ?

En cette période de l’année, pour certains d’entre nous vivant dans des climats plus froids, c’est agréable de se réchauffer devant la cheminée ou de monter le thermostat pour éloigner le froid. Mais votre peau peut ne pas aimer cette chaleur et l’air extra secs.

À mesure que les températures diminuent, votre peau passe d’être hydratée et saine pendant les mois d’été à devenir sèche, gercée et démangeaisons. L’air humide de l’été aide à garder la peau hydratée, et nous absorbons également les minéraux nourrissants de la vitamine D parce que nous sommes plus à l’extérieur sous la lumière du soleil.

A lire en complément : Comment choisir une crème anti-rides ?

En hiver, nous avons tendance à bouger à l’intérieur, ce qui peut rendre la peau saine plus difficile. Comme votre peau est le plus grand organe de votre corps, il est important d’en prendre soin tout au long de l’année. En suivant ces 7 conseils rapides de soins de la peau peuvent aider à prévenir et à traiter les peaux sèches tout au long de l’hiver :

  1. Ne prenez pas de douches chaudes ou de bains. L’ eau chaude n’est pas un ami de votre peau sèche car elle se décompose les barrières lipidiques dans la peau, ce qui diminue l’humidité. Pour aider la peau sèche, prenez des douches plus courtes à l’eau tiède.
  2. Hydrater ! La façon dont vous hydratez en hiver est différente de la façon dont vous hydratez pendant les mois d’été. Chaque fois, après la douche ou le lavage du visage ou des mains, appliquez une crème hydratante à base d’huile plus lourde qui emprisonne l’humidité existante dans votre peau.
  3. Passer la lotion et utiliser une pommade ou une crème. Les lotions peuvent être plus irritantes et moins efficaces que les onguents et les crèmes pour la peau sèche. Lors de la sélection d’une crème ou d’une pommade, recherchez une huile qui contient une huile telle que l’huile d’olive ou l’huile de jojoba, ou une huile avec du beurre de karité.
  4. Exfolier. Utilisez un gommage exfoliant léger pour se débarrasser de la couche supérieure des cellules mortes de la peau et exposer une peau plus saine. Assurez-vous de ne pas trop exfolier.
  5. Appliquer le baume à lèvres. Magasinez autour pour un baume à lèvres curatif qui fonctionne le mieux et qui se sent aussi bien sur votre les lèvres.
  6. Branchez un humidificateur. Remonter l’humidité dans l’air de votre maison aide à prévenir la sécheresse extrême de la peau
  7. Lorsque vous êtes dehors, portez des gants et des couches. Nos mains sont la partie du corps la plus exposée au froid et, en général, la première à ressentir la peau sèche. Porter des gants à chaque fois que vous êtes à l’extérieur aidera à diminuer la peau brute. En outre, il est important de porter des couches de vêtements lorsque vous êtes actif à l’extérieur. Si vous ressentez la transpiration, vous pouvez enlever les couches et réduire les vêtements mouillés étant proches de la peau car ils peuvent causer des irritations.

Quand devriez-vous voir un dermatologue ?

Si vous trouvez que suivre ces conseils n’aident pas à soulager votre peau sèche, il peut être temps de consulter votre médecin de soins primaires ou votre dermatologue. Il peut examiner votre peau et déterminer d’autres types de traitements disponibles.

A voir aussi : Remèdes et solutions contre le pelage de la peau

*Source : American Academy of Dermatology, www.aad.org *Source : American Osteopathic Association, www.osteopathic.org

Beauté
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!