Comment faire un dentifrice ?

Depuis l’apprentissage de la façon dont le régime alimentaire peut affecter radicalement la santé bucco-dentaire et le besoin de minéraux dans le corps pour la santé buccodentaire, je me suis tourné de plus en plus vers des options de dentifrice naturel maison riches en minéraux.

Pourquoi utiliser un dentifrice naturel ?

Je ne suis pas un dentiste ou un médecin, juste une maman qui a essayé une tonne de différentes options de dentifrice et a lu une tonne de livres et de littérature médicale. J’ai commencé à fabriquer mon propre dentifrice après avoir été frustré de ne pas trouver une marque achetée en magasin qui ne contenait pas d’ingrédients douteux, notamment :

A voir aussi : Les différents styles de cheveux

  • Édulcorants : Les édulcorants artificiels comme la saccharine de sodium sont souvent utilisés dans le dentifrice pour améliorer le goût, mais certaines de ces substances sont controversées. Tant que les scientifiques ne parviennent pas à des conclusions plus définitives, les alcools de sucre comme le sorbitol et le xylitol semblent être un meilleur choix et jugés sûrs pour des utilisations non alimentaires par le GTE.
  • Fluorure  : Le plus controversé ingrédient dentifrice. Personnellement, je dois l’éviter comme la peste à cause de ma maladie thyroïdienne (lire sur le lien ici). De plus, le fluorure interfère avec mon absorption de l’hormone thyroïdienne. Notre famille n’utilise pas de dentifrice au fluorure et nous le filtrons hors de notre eau, mais il y a certainement des recherches des deux côtés. (Vous pouvez lire la prise de Mark Sisson ici et l’opinion du Dr Mercola ici.)Quelle que soit votre opinion, le fluorure vient avec un avertissement pour appeler immédiatement le centre antipoison s’il est ingéré et après avoir vu la peur d’un ami proche quand son fils a ingéré du fluorure, ce n’est pas quelque chose que je garde chez nous.
  • Triclosan  : Produit chimique utilisé dans les savons et produits antibactériens. Le triclosan affecte la fonction cardiaque correcte dans une étude menée à l’Université de Californie Davis et la FDA a statué en 2017 que le triclosan n’est généralement pas reconnu comme sûr.
  • Glycérine  : Un autre sujet controversé ingrédient, la glycérine se trouve dans de nombreux dentifrices, en particulier les dentifrices naturels. La glycérine est un liquide doux et incolore et certaines recherches disent qu’elle peut enrober les dents et les empêcher de bénéficier des minéraux contenus dans la salive. Je sais que lorsque j’ai utilisé du dentifrice à la glycérine à l’université, mes dents ont commencé à jaunir, mais les recherches sont encore mélangées sur la question de savoir si la glycérine est nocive ou non. Surtout quand je travaillais à reminéraliser les cavités, j’ai conclu après des recherches qu’il était préférable de l’éviter.
  • Tensioactifs  : De nombreux types de dentifrice contiennent des tensioactifs comme le laurylsulfate de sodium, qui donne au dentifrice sa mousse et sa mousse. Certaines recherches montrent que le SLS peut causer des ulcères de la bouche et des plaies de chancre.
  • Couleurs/colorants artificiels ou arômes synthétiques : Il y a quelques bons dentifrices naturels là-bas, mais après avoir regardé les ingrédients, j’ai réalisé que je pouvais faire une concoction similaire à la maison… et l’expérience de dentifrice a été né.

Dentifrice maison Essai & Erreur

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir essayer de faire votre propre dentifrice, il y a de bonnes options achetées en magasin là-bas (faites défiler vers le bas pour mes favoris).

Si vous êtes un maître de bricolage, alors sautez directement !

Lire également : Comment faire pousser les ongles plus vite ?

Je l’avoue, j’ai eu plusieurs tentatives ratées avant de comprendre cette recette. À l’origine, j’ai essayé de mélanger l’huile de noix de coco et le bicarbonate de soude dans des proportions égales (ce qui fait du sel au goût de noix de coco !). J’ai aussi essayé d’utiliser la feuille de stévia pure moulue, mais mon mari et mes enfants ne pouvaient pas dépasser la couleur verte.

J’ ai finalement fait une concession pour utiliser de la poudre de stévia (la plus naturelle que j’ai pu trouver). J’ai aussi essayé de le faire avec du xylitol, car il a des avantages supposés en santé dentaire.

Voici… la nouvelle recette améliorée et approuvée par les enfants !

Imprimer Broche 3.5 à partir de 57 votes Recette de dentifrice naturel

Ingrédients

  • ½ tasse d’huile de coco
  • 2-3 cuillères à soupe de bicarbonate
  • de soude

  • 2 petits paquets de poudre de stévia
  • 15-20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou de cannelle huile essentielle)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe (facultatif)
  • Faire un dentifrice à la maison avec de l’huile de noix de coco, du bicarbonate de soude, de la poudre de stévia et des huiles essentielles. Auteur Katie Wells Les liens d’ingrédients ci-dessous sont des liens d’affiliation. Cliquez ici pour lire ma politique d’affiliation.

Instructions

  • Faire fondre ou adoucir légèrement l’huile de noix de coco.
  • Mélanger les autres ingrédients et bien mélanger. Si vous utilisez une huile de noix de coco semi-dure, utilisez une fourchette, sinon, utilisez une cuillère. Si vous utilisez de l’huile de noix de coco complètement fondue, vous devrez remuer plusieurs fois pendant que le mélange refroidit pour garder le bicarbonate de soude incorporé.
  • Verser le mélange dans un petit pot en verre (je fais différents pour chaque membre de la famille).
  • Laisser refroidir complètement.

Notes

Pour utiliser : tremper la brosse à dents et gratter une petite quantité sur les poils. Vous pouvez également utiliser une petite cuillère pour la mettre sur la brosse à dents. Est-ce que le dentifrice maison fonctionne ?

Nous avons utilisé du dentifrice naturel des années maintenant, et il semble fonctionner très bien ! J’ai remarqué moins de plaque en me brossant les dents, et mes dents se sentent plus lisses. Des années de grands examens dentaires doivent compter pour quelque chose, et j’ai plusieurs amis qui ont utilisé des concoctions similaires pendant des années et n’obtiennent jamais de cavités.

Plus de recettes de dentifrice DIY

Depuis que j’ai écrit ce post à l’origine, j’ai créé quelques recettes de dentifrice supplémentaires qui sont encore plus faciles à faire ! J’adore encore cette recette, mais vous voudrez peut-être aussi vérifier ces :

  • Dentifrice Blanchissant Simple
  • Dentifrice reminéralisant fait maison
  • Poudre Dent

Pré-fabriqué Options de dentifrice naturel

Si vous ne voulez pas faire du dentifrice vous-même, heureusement, il existe plusieurs options de dentifrice naturel pré-faites qui sont à la fois efficaces et sûres. Certains de mes favoris sont :

Wellnesse

Mon dentifrice blanchissant Wellnesse utilise uniquement les ingrédients les plus sûrs classés EWG, comme l’hydroxyapatite pour reminéraliser les dents et les rendre forts, et l’huile de neem pour lutter contre les bactéries malsaines qui causent la mauvaise haleine et la plaque. (Ou consultez le Wellnesse Essentials Bundle pour des économies sur le dentifrice avec mon shampooing naturel et revitalisant.)

Mélange de brossage OraWellness

J’ utilise OraWellness Brushing Blend comme ingrédient dans bon nombre de mes produits de santé bucco-dentaire faits maison, mais j’aime aussi l’utiliser seul. Il est idéal pour voyager, même pour voler car il est livré dans une petite bouteille et comme vous n’avez besoin que de quelques gouttes, il dure éternellement.

Nous utilisons également des brosses à dents pour basse OraWellness régulièrement sur notre maison.

Pâte de terre

Earthpaste est un autre favori chez nous. Les enfants aiment la saveur de citron et mon mari et moi aimons les trois options de menthe (cannelle, menthe poivrée et wintergreen).Je ne l’ai pas trouvé localement, donc j’ai souvent acheté un pack de quatre en ligne tous les quelques mois.

Cet article a été examiné médicalement par le Dr Steven Lin, qui est un dentiste accrédité par le Conseil formé à l’Université de Sydney. Avec une formation en sciences biomédicales, il est un défenseur passionné de l’ensemble de la santé, mettant l’accent sur le lien entre la nutrition et la santé dentaire. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un conseil médical personnel et nous vous recommandons de parler à votre médecin ou dentiste.

Qu’ est-ce que tu en penses ? Pour faire votre propre dentifrice, ou est-ce trop ? Parlez-moi de ça ci-dessous !

Lifestyle
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!