Comment choisir la couleur de ses rideaux correctement ?

Lorsque vous cherchez les bons rideaux pour votre maison, vous devrez certainement prendre en compte de nombreux facteurs. Pour affiner votre recherche, vous pouvez commencer par évaluer le choix de la couleur .

Ce sera certainement un bon point de départ, ce qui vous aidera à considérer d’autres éléments, tels que le décor ou la couleur des murs.

A lire aussi : Où acheter le luxe moins cher ?

Choisir la bonne couleur des rideaux dépend également beaucoup de la pièce.

Une sélection de rideaux pour une fenêtre coulissante en verre de la cuisine sera certainement différente du choix des rideaux pour le salon ou la chambre à coucher. Différentes pièces nécessitent différents rideaux , à la fois dans le style et la fonctionnalité.

A voir aussi : Comment s'habiller en hiver ?

En ce qui concerne la fonctionnalité, vous devez tenir compte de la technologie et de la praticité des draperies .

Si vous choisissez des rideaux de fenêtre avec beaucoup de lumière directe du soleil, vous devriez envisager des rideaux qui vous permettront de gérer l’intensité des rayons selon vos besoins.

Si, d’un autre côté, ce qui compte le plus pour vous est le style, alors vous devriez vous concentrer sur cette exigence pour affiner votre recherche dès le début.

La solution idéale serait de trouver un équilibre entre design et efficacité .

Voici quelques conseils sur la façon de choisir la bonne couleur de rideaux pour correspondre au style de votre maison.

1. Utilisez une couleur qui rappelle d’autres accessoires d’ameublement

L’ une des meilleures façons de choisir la couleur des rideaux dans une pièce est de localiser immédiatement l’une des couleurs dominantes de votre décor.

Il peut s’agir de la couleur d’un canapé, d’un tapis, ou, si votre chambre a un mur peint et les autres blancs, il pourrait être la couleur que vous voulez rappeler pour les rideaux.

De cette façon, vous serez en mesure d’ avoir une continuité de ton dans éléments de meubles , ce qui rendra la pièce bien rangée et confortable.

Essayez, cependant, de ne pas vous inspirer dans le choix de la couleur à rappeler aux accessoires d’ameublement temporaires , tels que des oreillers ou des ornements, si vous n’avez pas l’intention de changer de rideaux souvent trop.

2. Choisissez des couleurs complémentaires

Si vous ne voulez pas que vos rideaux aient la même couleur que celle des autres éléments de la pièce, vous pouvez compter sur la roue de couleur pour choisir une roue complémentaire, qui semble bien avec la dominante déjà existante.

La roue de couleur est faite pour vous aider à voir les relations entre les différentes nuances .

Les bases sont formées par les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. En combinant ces trois, vous obtenez ensuite les trois couleurs secondaires : orange, vert et violet .

Enfin, 6 couleurs restent, connus sous le nom de couleurs tertiaires , et sont le résultat d’un mélange de couleurs secondaires, y compris les couleurs rouge-orange et bleu-vert.

Se familiariser avec la roue de couleur peut vous aider à comprendre la meilleure façon de combiner une couleur froide avec une couleur chaude , par exemple, pour faire une pièce naturellement équilibrée.

3. Évaluer le style de la pièce

Si votre chambre a un style de décor bien défini , alors la couleur des rideaux n’aura pas à quitter beaucoup, afin de ne pas créer un effet chaotique.

Dans un cadre classique, des tons clairs, tels que le blanc, la crème ou certaines nuances de gris, doivent être insérés.

Si, cependant, votre objectif est de recréer une atmosphère chaleureuse, le choix approprié sera des couleurs chaudes et enveloppantes .

Dans un environnement moderne et coloré, vous pouvez choisir des couleurs pastel et vibrantes.

4. Changer de couleur en fonction de la saison

Si vous aimez souvent changer la couleur des rideaux, alors une excellente solution serait de choisir l’ombre en fonction de la saison.

Au printemps et en été , vous pouvez vous concentrer sur les couleurs qui rappellent la mer, le soleil ou les promenades dans les montagnes, de sorte que le bleu , le vert , orange ou jaune .

En automne et en hiver , cependant, des tons chauds et relaxants qui rappellent celui des feuilles tombées des branches ou de la neige, comme le brun , le beige ou le blanc .

5. Considérons les espaces

Évaluer l’espace de la pièce est une exigence fondamentale lors du choix des rideaux. Dans une petite pièce , vous devrez préférer couleurs claires , parce que parviennent visuellement à lui donner l’air plus large et plus lumineux.

Dans une grande pièce, vous pouvez choisir des couleurs sombres qui le rendront plus intime et confortable à l’œil.

6. Protégez votre vie privée

Nous nous soucions tous de notre vie privée et souvent ne pensons pas que le choix de la couleur du rideau peut être étroitement lié à elle.

Si vous choisissez des rideaux de tissus légers et doux dans des couleurs claires , il vaudra mieux qu’ ils ne soient pas dans des pièces où le confort est important , comme les chambres, car ils ont tendance à être transparents.

Cependant, vous pouvez les utiliser dans des pièces telles que l’étude ou le salon où ils donneront à la pièce la bonne luminosité.

7. Considérez le modèle du rideau

Pour choisir la couleur du rideau, vous devrez également évaluer quel modèle de rideau vous préférez .

En plusdes stores traditionnels en tissu et des stores dits techniques , tels queles stores et les stores roulants , vous pouvez choisir parmi les stores romains ou les rideaux intérieurs les plus technologiques au vitrage .

devrez donc considérer le motif et faire correspondre la couleur en fonction de vos besoins de luminosité, d’intimité et d’intensité. Vous

Nous espérons vous avoir donné des conseils utiles pour clarifier sur quels facteurs compter pour choisir la couleur des rideaux adaptés à votre chambre.

Mode