5 idées simples pour un environnement de salle de bain plus écologique

12 façons simples et merveilleuses de rendre votre salle de bain respectueuse de l’environnement Avec quelques changements mineurs, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre salle de bain plus écologique. Aller au vert ne signifie pas que vous devez aller sans les plaisirs de votre bain, douche et confort à la maison.

A voir aussi : Remèdes et solutions contre le pelage de la peau

Voici 12 façons simples de transformer votre salle de bain en un espace plus écologique.Source : Pixabay

Contenu

A voir aussi : Comment faire un dentifrice ?

  • Luminaires et raccords
    • 1. Utilisez des matériaux naturels pour vos appareils
    • 2. Ampoules LED
    • 3. Débarrassez-vous du rideau de douche
    • 4. Réparez cette chasse d’eau
    • 5. Construire avec une vie à l’esprit
  • Meilleure habitudes de salle de bain
    • 6. Éteignez le robinet
    • 7. Profitez d’une douche
    • 8. Ne pas ignorer les fuites et les gouttes
    • 9. Remplissez votre placard avec des matières recyclables
    • 10. Vert propre
    • 11. Serviettes sèches naturellement
    • 12. Soyez attentif à l’eau de chauffage

Luminaires & Raccords

1. Utilisez des matériaux naturels pour vos appareils

Lorsque vous cherchez à rénover votre salle de bain, faites vos courses pour trouver des armoires fabriquées à partir de matériaux naturels et organiques. Les matériaux naturels sont exempts de produits chimiques nocifs et polluants et peuvent être facilement recyclés plus tard.

Les comptoirs en verre, bois ou pierre donnent un aspect prestigieux et sont meilleurs pour l’environnement que l’acrylique, le MDF ou des matériaux similaires.

2. Ampoules LED

Ce n’est pas seulement l’eau que vous pouvez économiser dans votre salle de bain. Les ampoules LED peuvent vous aider à faire de grandes économies sur votre facture d’électricité, ce qui contribue également à sauver la planète. Les LED ont une efficacité de 80 à 90%. Cela signifie que 80 à 90% de leur énergie est transformée en lumière plutôt que en chaleur.

Les ampoules à incandescence conventionnelles perdent 80 % de leur énergie sous forme de chaleur et ne sont donc efficaces que de 20 %. Les LED produisent une gamme d’effets d’éclairage qui peuvent vous aider à créer un look et une sensation parfaits, de l’éclairage d’accentuation aux projecteurs pour miroirs.

3. Débarrassez-vous du rideau de douche

Les revêtements de rideau de douche en vinyle sont mauvais pour la planète. Ils ne sont pas recyclables et dégusent des fumées nocives lorsqu’elles sont brûlées. Une étude du Center for Health, Environment & Justice (CHEJ), une organisation à but non lucratif qui étudie et recommande des moyens de prévenir les menaces chimiques pour la santé, montre que les rideaux de douche peuvent même être toxiques pour votre santé.

Des rideaux de douche non PVC sont disponibles, mais si vous rénovez votre salle de bain, envisagez un écran de douche au lieu d’un rideau. Ils durent plus longtemps, sont plus faciles à nettoyer et sont beaucoup plus respectueux de l’environnement. Les écrans de douche en verre peuvent également être facilement recyclés lorsque vient le temps de le remodeler.

4. Corriger cette chasse

d’eau Les toilettes consomment environ 27 % de l’eau consommée dans votre maison — plus que tout autre appareil ou plomberie — y compris la machine à laver, le lave-vaisselle et la douche.

Le remplacement de votre toilette par un modèle à faible débit peut réduire la quantité d’eau rincée et pourrait économiser 5 000 litres d’eau en moyenne. Depuis 1992, la loi américaine exige que les toilettes neuves vendues aux États-Unis soient à faible débit ou à faible chasse d’eau, ce qui signifie qu’elles ne consomment pas plus de 1,6 gallon (6 litres) par chasse d’eau. Cela signifie que la plupart des toilettes disponibles sur le marché aujourd’hui sont à faible débit.

Recherchez des modèles étiquetés comme des toilettes à haut rendement. Ces toilettes vous donneront le plus d’eau et d’économies financières. Et, dans certains endroits aux États-Unis, des rabais appréciables sont offerts aux clients des services publics d’approvisionnement en eau pour ces toilettes.

5. Construire avec une vie à l’esprit

Trouver de petites façons d’aider à changer la planète est quelque chose que nous devrions tous faire, il est important de réfléchir à la vue d’ensemble lorsque vous le pouvez.

Si vous concevez ou rénover votre salle de bain, envisagez de la construire en tenant compte de votre avenir. Vous êtes peut-être entièrement mobile maintenant, mais à l’avenir, vous ne l’êtes peut-être pas. Construire votre salle de bain en gardant à l’esprit l’accessibilité, en installant une pièce humide, positionner vos drains de sortie de certaines façons, etc., vous pouvez économiser sur les rénovations futures.

Il existe de nombreuses façons de limiter l’impact environnemental de la rénovation de votre salle de bain, mais la meilleure façon est de la construire d’une manière qui réduit le besoin de rénovation en premier lieu.

Meilleure habitudes de bain

6. Désactiver le robinet

Il n’est pas nécessaire de garder le robinet en marche lorsque vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents. Si vous voulez être plus respectueux de l’environnement dans la salle de bain, il suffit d’éteindre le robinet jusqu’à ce que vous ayez besoin de cette eau pour rincer.

Éteindre le robinet tout en vous brossant les dents peut économiser 8 gallons d’eau par jour. Si vous faites la même chose pendant le rasage, vous pouvez économiser 10 gallons d’eau. En supposant que vous vous brossez les dents deux fois par jour et que vous vous rasez 5 fois par semaine, vous pourriez économiser près de 5 700 gallons par an !

Pensez également à installer des aérateurs de robinet. Ils mélangent l’eau avec de l’air, ce qui crée un flux d’eau fluide et efficace qui vous aide à économiser davantage.

7. Profitez d’une douche

L’ échange de la baignoire contre une douche est probablement le plus grand changement que vous pouvez faire à votre salle de bain si vous voulez être plus écologique.

Selon des études, une douche de 8 minutes utilisera 62 litres d’eau contre 80 litres d’eau en moyenne pour un bain. Huit minutes sont assez longues pour prendre une douche, donc vous avez le temps de chanter quelques chansons préférées ou de réfléchir.

Un autre appareil pratique est un minuteur d’eau de quatre minutes. Ils sont conçus pour réduire le temps que vous passez sous la douche et peuvent raser 15£ sur une facture annuelle d’eau comptée.

8. Ne pas ignorer les fuites et les gouttes

Les fuites ménagères peuvent gaspiller chaque année près de 900 milliards de gallons d’eau dans l’ensemble du pays. Cela équivaut à la consommation annuelle d’eau des ménages de près de 11 millions de maisons. En plus de coûter des milliers de propriétaires chaque année, les déchets d’eau ont un impact considérable sur l’environnement.

Vérifiez régulièrement tous vos appareils et connexions. Si un problème se pose, réparez-le, ne l’ignorez pas ! La plupart des fuites sont une solution rapide qui ne nécessite même pas d’appeler un plombier.

9. Remplissez votre placard avec des matières recyclables

Les produits de salle de bain naturels, tels que les hydratants, les lingettes pour le visage et les shampooings, font tous leur part pour aider la planète. Utilisant des ingrédients respectueux de l’environnement et des bouteilles recyclables, ces produits sont idéaux pour créer une salle de bain plus verte. Les produits naturels sont également très sains pour votre peau et votre corps, de sorte que vous vous occuperez de vous-même ainsi que de la planète.

10. Vert propre

En plus des produits de beauté naturels, vous pouvez également obtenir des produits de nettoyage plus verts pour votre salle de bain. Tout comme vos produits de beauté, choisissez des produits de nettoyage avec des bouteilles recyclables dans la mesure du possible.

Vous pouvez également éviter certains des produits chimiques de nettoyage les plus dommageables si vous êtes prêt à ajouter un peu de graisse de coude. Le vinaigre et le jus de citron peuvent facilement se débarrasser de la crasse et de la moisissure avec un bon gommage.

11. Serviettes sèches

naturellement Après une agréable longue trempage, les serviettes peuvent être un tracas à sécher. Mais plutôt que de les lancer dans le sèche-linge, laissez-les sécher naturellement dans un endroit bien aéré. Cela prend du temps, bien sûr, mais vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser la serviette à nouveau si tôt.

Laisser vos serviettes sécher naturellement aide également à protéger vos serviettes. Ils prennent moins d’usure que s’ils circulaient dans le sèche-linge.

12. Soyez attentif à l’eau de chauffage

Saviez-vous que le ménage moyen utilise environ 330 litres d’eau par jour ? L’eau de chauffage pour les douches, les lavages et les bains représente plus de 15% des dépenses en gaz.

Si vous avez une vieille chaudière, il vaut la peine d’examiner des alternatives plus modernes, qui peuvent être plus économes en énergie. Les chaudières combinées ont tendance à être beaucoup plus rentables que d’autres options, en particulier le chauffage par immersion. L’utilisation d’un thermostat peut également vous aider à économiser de l’argent.

Seulement chauffer de l’eau lorsque vous en avez besoin et essayez utiliser tout en place. Faire le lavage puis la douche est un moyen simple de maximiser votre consommation d’eau chaude.

Cet article a été produit en collaboration avec CCL Wetrooms, le premier fournisseur de salles humides au Royaume-Uni, proposant une gamme de produits innovants conçus pour créer des salles d’eau contemporaines élégantes.

Actu